RCBEL

Réseau de chirurgie bariatrique de l'est Lyonnais

Actualités

01/02/2010

Prise en charge psychologique des patients à l'HPEL

Dans le cadre du plan cancer, la possibilité de recours aux soins de support est assurée à HPEL depuis bientôt 4 ans. Il s’agit d’interventions psychologiques individuelles qui permettent à travers l’écoute, un repérage et une évaluation des problèmes rencontrés, du vécu, des besoins et des ressources personnelles du patient. Ces interventions se sont élargies aux services de médecine et de chirurgie.

Ces consultations sont très variables, il peut s’agir d’un soutien face à la crise, du repérage et de l’accompagnement des situations de dysfonctionnement, du soutien familial avec entre autre les conseils pour l’information donnée aux enfants.

Le psychologue ne cherche pas à médicaliser son acte, bien au contraire, il cherche à redonner au patient son autonomie psychique grâce à un travail d’élaboration intérieure et d’intégration des événements. Il s’agit d’aider cette personne à développer des compétences propres pour vivre avec son affection, et de retrouver si possible son intégrité et son autonomie malgré les représentations si inquiétantes et isolantes de la maladie.

Il convient de privilégier une approche globale de la personne afin que leur détresse morale puisse bénéficier d’un soutien approprié et de soins efficaces au même titre que leur maladie somatique.

Retour à la liste

© RCBEL - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Création site Agence Web Alteo Lyon