RCBEL

Réseau de chirurgie bariatrique de l'est Lyonnais

Actualités

23/12/2010

CHIRURGIE DE L’OBESITE : LE PARCOURS DE SOINS

L’équipe chirurgicale de l’HPEL a organisé une hospitalisation de courte durée destinée à réaliser le bilan avant chirurgie de l’obésité. C’est au cours d’une hospitalisation de 72 heures dans le service de médecine que les patients rencontrent tous les membres du Réseau de Chirurgie Bariatrique de l’Est Lyonnais (RCBEL).
Le premier contact avec notre psychologue et notre diététicienne augure d’une prise en charge à long terme systématique afin de garantir les meilleurs résultats.
Cette hospitalisation est aussi l’occasion pour le patient de procéder à la longue liste de démarches médicales incontournables avant d’envisager une chirurgie, et ce, en quelques jours : un bilan gastro-entérologique, cardiologique, pneumologique et biologique complets sont ainsi réalisés.
Le bilan réalisé, les patients sont revus en consultation afin d’envisager les différentes techniques chirurgicales qui s’offrent à eux : ce n’est qu’au terme d’une étude approfondie des paramètres psychologiques, nutritionnels, et endoscopiques qu’une technique est choisie en concertation avec le patient.
Chaque dossier est ensuite discuté en réunion de concertation multidisciplinaire avec tous les membres du RCBEL. Ces réunions ont lieu une fois par mois et rassemblent tous les acteurs de ce parcours de soins.
Les patients sont enfin revus une dernière fois avant l’intervention avant de programmer celle-ci. L’intervention est réalisée à la seule condition que le patient et l’ensemble de l’équipe médico-chirurgicale soient d’accord sur la technique envisagée.
Une information complète et adaptée est bien évidemment dispensée tout au long de cette démarche qui peut durer plusieurs mois pour les cas les plus difficiles.

Retour à la liste

© RCBEL - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Création site Agence Web Alteo Lyon