RCBEL

Réseau de chirurgie bariatrique de l'est Lyonnais

Actualités

23/12/2010

La chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité nécessite une reprise alimentaire et des conseils diététiques adaptés à chaque personne et à chaque intervention. Elle ne permet pas à elle seule de perdre du poids et de se stabiliser dans le temps.
Une modification des habitudes alimentaires est indispensable pour obtenir un résultat efficace.
Au sein du réseau de la chirurgie bariatrique, avant l’intervention, la diététicienne nutritionniste réalise un diagnostic diététique et une action éducative pour chaque patient. Elle fait le point sur son mode alimentaire, le corrige, le rééquilibre et instaure avec lui les premiers conseils préopératoire. Son rôle est aussi de déceler les troubles du comportement alimentaire car le patient doit être capable de modifier ses habitudes pour que la chirurgie soit un succès.
Après l’intervention une reprise alimentaire à texture modifiée est indispensable pour retrouver une alimentation normale et équilibrée. La diététicienne nutritionniste cherche à faciliter cette reprise en guidant le patient à travers les obstacles, en fonction du mode de vie, des goûts et des besoins de chacun. Il s‘agit d’éduquer et de conseiller chaque patient dans sa vie quotidienne grâce à un travail sur l’équilibre alimentaire, le choix des denrées, les modes de cuisson et de préparation des aliments.

Sandrine Barraud
Diététicienne - Nutritionniste

Retour à la liste

© RCBEL - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Création site Agence Web Alteo Lyon