Le kyste saccro coccygien

Définition

Le kyste (ou sinus) pilonidal (kyste sacro coccygien) est un kyste dermoïde dysembryoplasique (provenant de l’embryogenèse) de la région sacrococcigienne qui se complique parfois de suppurations chroniques et de fistules.

Localisation

Le kyste existe très fréquemment au niveau de la ligne médiane, dans le pli interfessier, de petits orifices par lesquels émanent de temps à autre des poils, parfois en touffes.Il n'existe pas de communication avec le canal anal.

Le sinus pilonidal est souvent sans symptôme apparent.

L'évolution de cette petite tuméfaction sous-cutanée, de taille variable dans le temps, plus ou moins sensible, se vidant parfois d'un liquide peu abondant par un orifice strictement médian, se fait habituellement vers l'infection, souvent un abcès franc, très douloureux.

Des poussées infectieuses successives peuvent compliquer progressivement les lésions en créant de nouveaux trajets, de nouvelles poches abcédées. Il est donc recommandé de traiter tous les sinus pilonidaux, qu'ils se soient ou non compliqués d'abcès.

L'infection est souvent causée par la transpiration et la friction constante de la peau sur les vêtements.

Etiologie

Sa ou ses causes font toujours l'objet de débats : les partisans de la théorie congénitale (l'inclusion serait embryonnaire) s'opposant à ceux de la théorie acquise (la friction sur la peau en position assise provoquerait l'inclusion des poils).

Traitements

Le traitement de ce type de lésions est classiquement un geste chirurgical d'exérèse à ciel ouvert dont on prend le soin de faire une excision suffisamment profonde jusqu'à l’os du sacrum. Les délais de cicatrisation sont habituellement longs (6 à 10 semaines) et le risque de récidive est très faible.

D'autres alternatives chirurgicales peuvent être apportées par une excision et plastie secondaire d'un lambeau cutané mais le risque de récidive est plus élevé.

L'opération a lieu sous anesthésie générale. Une hospitalisation de jour ou de 24 heures est la règle.